PAROISSE ORTHODOXE FRANCOPHONE DE FRIBOURG,
PROTECTION DE LA MERE DE DIEU – SAINT SILOUANE L’ATHONITE :

paroisse orthodoxe francophone de fribourg

Adresse :

Rue du Botzet 2,
CH – 1701 Fribourg.

Recteur :

Très Révérend Protopresbytre Michel Quenot.
Adresse postale : Shekina,
Rue des Rouané 43,
CH – 1661 Le Pâquier.
Tél. privé : +41-26-912 66 05.

Conseil de paroisse :

Père Michel Quenot, Sandrine Pihet, trésorière, Catherine Muerner
Maria Spassoska, Nikitsa Kenneth, Stefan Radu, Serge Leuba.

Responsable du chœur :

Presbytera Elisabeth Quenot.

Horaire des offices :

Vêpres du samedi : 18 h (en hiver), 18 h 30 (en été).
Divine liturgie du dimanche : 10 h 15
précédée de la lecture des Heures : 9 h 45 des Laudes : 10 h.

Historique :

Rattachée dès le début au Patriarcat œcuménique de Constantinople, cette paroisse est née en 1982 du désir des fidèles orthodoxes du canton de Fribourg de se regrouper au sein d’une communauté. Dès sa création, elle a rassemblé des hommes et des femmes de cultures et de provenances fort diverses : grecs, russes, roumains, serbes, arabes, macédoniens, géorgiens, et bien sûr, francophones. Des fidèles érythréens et parfois des éthiopiens sont venus s’ajouter. Cela prouve sa dimension pluriculturelle !

Soutenue et desservie à ses débuts par l’Archimandrite Jean Renneteau de la paroisse orthodoxe francophone de Genève-Chambésy, bientôt assisté du Père Marc Lorétan, cette paroisse a célébré modestement une fois par mois pendant de nombreuses années, puis deux fois, toujours conditionnée par le manque de local et l’absence de prêtre résidant. Grâce à plusieurs prêtres roumains, étudiants à l’université du lieu, puis à un prêtre grec enseignant à l’Institut théologique de Chambésy, la communauté a pu progressivement célébrer presque tous les dimanches, toujours en lien avec l’Archimandrite Jean. Mais elle ne disposait toujours pas d’un pasteur sur place, pleinement responsable.

Suite à une demande conjointe des fidèles et de la hiérarchie, un membre engagé de la communauté a été ordonné en l’automne 2003 en la personne du Père Michel Quenot, avec pour conséquence une présence pastorale active et un calendrier liturgique étoffé.

La paroisse célèbre chaque samedi les vêpres (18h 00 en hiver et 18h 30 en été) et chaque dimanche la Divine liturgie (Heures et Laudes à 9h 45, puis Divine liturgie à 10h 15). La paroisse est bien ancrée dans le terreau local, pour preuve la réception récente de reliques de saint Nicolas de Myre de la part de l’évêque catholique du lieu.

Nombre de membres : env. 35-45 participent régulièrement. Beaucoup plus lors des grandes fêtes